Nos Plans Socio-éducatifs

Pour atteindre ses objectifs, nous entendons entre autre les moyens d’actions:
- Organiser des camps chantiers internationaux (réunir autour d’un projet commun des volontaires locaux et étrangers) - Organiser des stages internationaux (stages conventionnés) - Créer des rencontres entre étudiants du Nord et étudiants du Sud - Informer, sensibiliser et former les populations - Organiser des séminaires, des colloques, des soirées théâtrales, des activités sportives - Entretenir une coopération au développement avec le pouvoir public, les ONG, les Églises, les collectivités locales et internationales - Faire des parrainages aux enfants dans le domaine de l’éducation et des soins de santé primaire

Vous aurez la possibilité d'organiser des causeries à but éducatif dans les villages des alentours pour informer les villageois sur la sexualité, les dangers liés aux rapports sexuels non protégés, ainsi que les moyens de contraception existants. Il est important dans ces villages d'informer les jeunes sur les démarches à suivre. Cela pourra permettre aux jeunes filles notamment de se sentir épaulées. En effet, c'est la population féminine qui rencontre le plus de difficultés face aux problèmes de grossesses non désirées qui les amènent bien souvent à arrêter leurs études de façon très prématurée. Nous observons malheureusement une population féminine de plus en rare au lycée. La majorité des filles arrêtent leurs études au début voire au milieu de leur cycle lycéen.

Durant l’année scolaire, les stagiaires ou bénévoles travaillent dans les classes avec un enseignant afin d'aider les enfants en difficulté, en relevant leurs problèmes à comprendre les cours. Les volontaires reçoivent un programme à suivre et les enseignants les aident à établir leur propre planning. Dans l’orphelinat, la même méthode de travail est toujours utilisée : les volontaires aident les enfants en les assistants pour leurs devoirs, la lecture, et l'écriture. Face aux perturbations sociopolitiques qui depuis longtemps entravent le déroulement normal des années scolaires ; l’éducation se trouve esquintée. C’est face à ce problème que le comité d’organisation a mis en place des chantiers de soutien scolaire pour compléter les programmes inachevés et pour garantir une bonne reprise scolaire des élèves. Ces chantiers regrouperont des volontaires désirant transmettre leurs connaissances et leurs expériences.

Image placeholder
Image placeholder
Image placeholder

QU'EST CE QU'UN CAMP CHANTIER ?
Un camp chantier, c’est répondre à un appel humanitaire, au désir de découvrir un pays, une région, un petit point sur la carte du monde en commençant par ses habitants ; en vivant avec eux, comme eux, les réponses viennent avant que l’on ne se soit posé les bonnes questions. Faire un chantier, c’est recevoir beaucoup de la part des volontaires locaux et des autres volontaires étrangers en quelque sorte un lieu de donner et de recevoir. Il s’agit d’une période de trois semaines ou un mois au cours de laquelle les volontaires expatriés et nationaux séjournent dans un milieu urbain ou rural pour mener des activités de développement. Le chantier est un coup de main, une vie de groupe, une expérience de travail à l’étranger, une rencontre interculturelle, une découverte de soi et de l’autre, une rencontre de gens de différents horizons, un partage, une découverte……… NB : Un camp chantier, c'est trois expériences à la fois : * L'action humanitaire : Les volontaires s'engagent à la réalisation d'une action, ils ne reçoivent donc pas de salaire. * La réalisation de l'action : Les travaux sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de compétence particulière, excepté la motivation des volontaires. * La vie communautaire : Un groupe de personnes de différentes nationalités gèrent la réalisation des travaux. Objectifs d'un chantier jeune: Outre l'accomplissement d'un travail déterminé au profit d'une communauté nécessiteuse, un chantier de Volontaires/Bénévoles vise surtout : - La sensibilisation à la vie collective où tous les aspects sont pris en charge par tous (cuisine, intendance, vaisselle, ménage, courses, loisirs, etc.) - La sensibilisation par la rencontre avec des personnes de milieux et de cultures différents (le chantier est un rendez-vous d'échange culturel) qui permet par le respect de chacun de s'enrichir des différences de son prochain - La sensibilisation par la découverte d'une nouvelle forme de travail (travail manuel et en équipe). En somme, participer à un chantier jeune est une action formatrice et valorisante qui mène à : - La responsabilisation individuelle et collective (engagement à atteindre un objectif précis au profit de la communauté cible) - L'apprentissage du respect de l'autre, de la capacité à s'exprimer, à écouter et vivre en groupe - L'apprentissage de la démocratie participative et de la tolérance grâce aux échanges interculturels - La solidarité au développement physique et moral de l'individu.